Aller au contenu principal
Fermer

Suspension de MaPrimeRénov' : le secteur de l'immobilier craint un coup d'arrêt temporaire pour les ventes cet été
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/06/2025 à 17:02

L'arrêt temporaire du dispositif risque de "casser" temporairement "le circuit de la rénovation énergétique", surtout en "zones rurales", selon la Fnaim.

( AFP / PASCAL PAVANI )

( AFP / PASCAL PAVANI )

Les transactions immobilières pourraient subir cet été le contrecoup de la suspension du dispositif MaPrimeRénov',avec un ralentissement des ventes pour les logements les plus énergivores, estiment des professionnels du secteur interrogés mardi 10 juin par l' AFP .

L'interruption des demandes d'aides à la rénovation énergétique jusqu'au 15 septembre , annoncée la semaine dernière par le gouvernement, "va avoir un impact bien évidemment sur les transactions" des biens immobiliers les plus énergivores, anticipe Loïc Cantin, président de la Fnaim. Les conséquences sur le marché global de l'immobilier devrait rester néanmoins "marginal" , nuance le représentant de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim).

Un coup d'arrêt que redoute Sébastien Richard, agent immobilier à Sedan (Ardennes) - une ville "économiquement sinistrée" où "les maisons sont souvent 'dans leur jus'".

"On récupère beaucoup de biens, notamment de personnes âgées, qui sont en G (très énergivores, NDLR), avec un système de chauffage au fioul, un manque d'isolation intérieure-extérieure, du simple vitrage...", énumère-t-il. Or, dans une région où le prix du mètre carré est parmi "les moins chers de France", le montant des travaux de rénovation peut parfois représenter plus de 50% du prix d'achat, observe l'agent immobilier indépendant. "Même avec les aides, les gens rechignent à acheter des maisons mal classées . Alors là, sans les aides, c'est même pas la peine...", souffle-t-il.

Pour ceux qui viennent de signer un compromis de vente, l'incertitude angoisse : "Je vais me retrouver avec un bien qui est un grille-pain", a déploré une auditrice sur France Inter jeudi, qui a expliqué avoir acheté un bien classé G au diagnostic de performance énergétique (DPE) en espérant pouvoir bénéficier des aides à la rénovation. "Finalement (...) il s'avère que je ne vais pas pouvoir en bénéficier ou que c'est remis à beaucoup plus tard. Donc c'est un projet de vie qui s'effondre", a-t-elle confié, interpellant la ministre du Logement Valérie Létard participant à l'émission.

"Pas de visibilité"

Un logement classé F ou G au DPE met environ cinq jours de plus à se vendre qu'un logement classé entre A et E , selon le site SeLoger. Preuve que les passoires thermiques sont, même avec les aides à la rénovation énergétique, moins attractives que les autres sur le marché immobilier. Mais jusqu'à présent, les achats des logements les plus énergivores étaient encouragés par "un prix décoté" , c'est-à-dire revu à la baisse, et par "des avantages (...), comme un prêt à taux zéro (PTZ) ou MaPrimeRénov'", ce qui conduisait "certains acheteurs et primo-accédants à les acquérir", explique Loïc Cantin.

Pour l'immobilier ancien, le PTZ permet de financer l'acquisition de logements à condition de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Or avec la suspension de MaPrimeRénov', ces ménages "aux ressources moyennes (...) ne peuvent pas s'engager, puisqu' il n'y a pas de visibilité" et vont donc "différer" leurs projets , a-t-il ajouté. L'arrêt temporaire du dispositif risque donc de "casser" temporairement "le circuit de la rénovation énergétique" , et surtout en "zones rurales" car "il y a plus de DPE F et G (...) que dans les grandes agglomérations", analyse le président de la Fnaim.

D'autre part, les investisseurs -qui achètent un bien pour le mettre en location- aussi seront moins incités à acheter des logements énergivores tant que le dispositif MaPrimeRénov' ne sera pas rouvert, selon Stéphanie Gaillard-Serougne, porte-parole des notaires du Grand-Paris.

"Aujourd'hui on a un marché locatif qui est en train de dépérir (...) parce qu'il y a de plus en plus de contraintes" pour les propriétaires. "Donc si en plus (...) on enlève un allègement dans la mise en place des travaux, on va avoir encore moins d'acheteurs", affirme-t-elle.

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, a indiqué mardi que le guichet de dépôt de dossiers pour obtenir des aides MaPrimeRénov' redémarrera le 15 septembre, après une suspension prévue d'ici au 1er juillet par le gouvernement.

8 commentaires

  • 10 juin 18:02

    Les aides MaPrimeRénov ne concernent que les faibles revenus, quasi insolvables sans elles. Les propriétaires qui sont imposables n'obtiennent aucune aide ou alors à la marge pour les plus modestes. par contre ces aides ont favorisé la hausse des prix des entreprises. La bonne nouvelle c'est que l'arrêt des aides favorisera la concurrence ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Portugais votent à Lisbonne pour le premier tour de la présidentielle
    information fournie par AFP Video 18.01.2026 15:28 

    Les Portugais commencent à voter à Lisbonne pour le premier tour de l'élection présidentielle. Les sondages, André Ventura, président du parti d'extrême droite Chega ("Assez"), pourrait arriver en tête de ce scrutin, mais le député de 43 ans aurait très peu de ... Lire la suite

  • Un combattant kurde à l'entrée de la ville de Tabqa avant sa reprise par les forces de Damas, le 17 janvier 2026 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 18.01.2026 15:22 

    L'armée syrienne a repris dimanche aux forces kurdes le plus grand champ pétrolifère de Syrie, poursuivant son offensive dans le nord et l'est du pays où le pouvoir de Damas veut étendre son autorité. Confronté au défi d'unifier le pays déchiré par la guerre civile, ... Lire la suite

  • Manifestation d'opposants à la future loi fin de vie lors d'une "marche pour la vie" organisée chaque année par des militants s'inscrivant dans les rangs catholiques conservateurs, le 18 janvier 2026 à Paris  ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 18.01.2026 15:11 

    Plusieurs milliers d'opposants à la future loi fin de vie, dont l'examen reprend mardi au Sénat, se sont retrouvés dimanche à Paris dans le cadre de la "marche pour la vie" pour "porter le message que la vie vaut d'être vécue". Cette manifestation, organisée chaque ... Lire la suite

  • Un électeur vote à Lisbonne lors du premier tour de la présidentielle au Portugal, le 18 janvier 2026 ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 18.01.2026 14:41 

    Les Portugais se rendent aux urnes dimanche pour le premier tour d'une élection présidentielle où l'extrême droite, déjà la plus grande force d'opposition nationale, peut franchir un nouveau palier en plaçant son candidat au second tour. Avant les résultats du ... Lire la suite

Pages les plus populaires